You Stay in Wonderland
Plus qu’une simple expérience visuelle, qui reste la plus constante dans les espaces d'expositions, c’est à une mobilisation de tous les sens que nous convie Juliette Delecour, cherchant par une immersion sensorielle à abolir la distance qui nous sépare d’ordinaire des œuvres d’art. Aux perceptions plus approfondies, qu’elle propose à travers ses sculptures et de ses installations, s’associe une mémoire du quotidien favorisée par l’emploi de divers matériaux familiers, tels que le tissu, le verre mais aussi le parfum ou encore du savon composé de l’eau de lavage de ses mains.
Le choix d’une boutique artisanale comme au Glacier Pepone, permet de jouer avec la gamme des saveurs et des odeurs sucrées qui s’y répandent, le tout mêlé aux souvenirs d’enfance du commerçant italien. L’installation qui se veut interactive, toujours avec la volonté de brouiller les codes, se décline en deux pièces. D’une part des bénitiers remplis de bonbons naturels fabriqués par l’artiste, similaires aux hosties des églises, d’autre part des sculptures en sucre à l’aspect semblable au verre, portraits gustatifs du commerçant.
Les sucreries proposées, aux trois couleurs primaires, rouge à la tomate/origan, bleu au citron/aneth et jaune au chocolat/passion, renvoient au film Matrix. Quelle sera donc le choix du visiteur ? La pilule bleue pour rester dans l’illusion et le rêve ? La pilule rouge pour accéder à la véritable réalité ou bien la jaune pour créer son propre univers, troisième alternative que propose Juliette Delecour ? Les visiteurs les plus audacieux pourront se servir dans cet ensemble disparate et participer à sa prolifération, permettant à l’artiste d’étendre de façon aléatoire l’extension de son œuvre. Mais ce sera surtout au visiteur qu’en reviendra l’initiative, lequel en emportant un bout d’œuvre dans ses entrailles décidera des limites de cette extension au-delà du Glacier Pepone.
Texte © Collectif Embrayage
Sucre, arômes naturels, colorants naturels, métal, cuir, coquillages - Dimensions variables.