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Recherche - création

Bourse doctorale Université Paris 8 Saint-Denis sous l'égide de M. Paul-Louis Rinuy

2022-2025

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RÉSUMÉ

L’œuvre d’art occidentale s’est historiquement définie en tant qu’objet visuel seul. Au début du XXe siècle, ce modèle éclate, plusieurs artistes commencent à imaginer des œuvres de « contact », les odeurs s’intègrent au travail des plasticiens.nes et sont élevées au rang d’art. Dès lors qu’elles entrent dans une collection, comment se conservent ces œuvres composées de matière éphémère et invisible ? Face à une timide mise en avant du sens olfactif au sein des institutions et l’effervescence de nouveaux dispositifs de conservation des œuvres, cette recherche s’envisage comme la possibilité de partir à la rencontre des lieux culturels et des artistes olfacteurs.rices, principalement en France mais aussi dans le monde, afin de faire un état des lieux de ce qui existe concernant la collection d’odeur et envisager la création d’une collection d’art olfactif comme partie intégrante de notre processus créatif. À travers des analyses singulières d’œuvres et de courants, trois grands axes sont envisagés dans cette recherche : l’exploration des collections d’art face aux nouveaux formats artistiques ; l’analyse des différentes technologies pour conserver les odeurs ; l’étude du rôle des institutions à travers l’histoire de l’art olfactif au XXIe siècle (conservation, archivages, collection). 

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