Ne vous lavez pas
je reviens dans sept jours
Ne vous lavez pas je reviens dans sept jours est une installation de mille touches à parfum disposées en ligne dans l’espace d’exposition. Chaque touche est recouverte d’une des sept odeurs que je mets régulièrement : mon parfum, mon shampoing, ma lessive, mon démaquillant, ma crème hydratante, mon huile pour le corps et mon déodorant. J’appelle ces odeurs non naturelles et que nous choisissons des « secondes odeurs ».
Ces senteurs vendues en masse pour un large public peuvent être questionnées et critiquées. Elles uniformisent l’odeur des individus et peuvent sembler destructrices de notre identité réelle.
Pourtant elles nous permettent aussi de choisir une identité propre tout comme le ferait une couleur de cheveux, un bijoux ou encore un vêtement. Faut-il alors totalement les condamner ?
Les odeurs de chacun.e sont puissantes, nous pouvons nous transformer en madeleine de Proust à chaque instant et résider dans le souvenir d’un être pour qui nous comptons. Aujourd’hui, les rituels olfactifs sont encore très présents.
Le titre de cette oeuvre renvoie à une phrase de Napoléon qu’il écrit à Joséphine avant de revenir de guerre, insistant sur le souvenir charnel de l’être aimé.
La matière odeur est impalpable et volatile. Imaginer que les odeurs identifiant un être puissent pénétrer dans les poumons du spectateur donne une toute autre dimension spatiale de l’oeuvre. Le spectateur est autorisé à sentir, toucher ou emporter une partie de l’oeuvre avec lui, déployant sans cesse mon territoire olfactif.
1000 touches à parfum papier 300g, parfum, crème hydratante, lessive, déodorant, huile pour le corps, démaquillant, shampoing de l’artiste - Dimension variable.