Jusqu'où les odeurs peuvent-elles nous mener ?
Mémoire de recherche (EnsBA Paris) sous la direction de Didier Semin.
Ce mémoire tente une analyse artistique du voyage à travers le temps et l’espace grâce aux odeurs en se basant sur les théories de quatrième dimension de Marcel Duchamp.
A travers trois chapitres, nous avons d’abord essayé de comprendre le fonctionnement de ce sens et son évolution en nous appuyant sur des textes scientifiques et anthropologiques, de comprendre quel rôle joue le langage olfactif, de déterminer les liens passé/odeurs ; dans un second temps nous avons étudié les différents territoires olfactifs existants en art, en architecture et dans la religion ; dans un troisième et dernier temps, ce mémoire tente d’analyser comment les artistes, et principalement les artistes contemporains.es, se sont appropriés.es cette matière pour nous faire vivre des voyages sensoriels.
Ce mémoire a été imprimé sur différents papiers (grammages, couleurs, marques…) afin que l’encre dégage une odeur différente selon les pages. La couverture est un papier spécifique qui garde les odeurs sur une longue durée, dans l’espoir que les lecteurs.rices puissent ajouter leur empreinte olfactive au livre.
2018